Blog

Latest Industry News

  • Accueil
  • Découverte
  • Production
  • Products
  • salons
  • savoir-faire
  • Camping-car profilé ou camping-car intégral : le bon choix selon vos beso...
  • Camping-car profilé ou camping-car intégral : le bon choix selon vos besoins

    Vous souhaitez faire l’acquisition d’un camping-car ou en changer ? Fleurette vous donne ses conseils pour faire le bon choix.

    Il existe deux grandes catégories de camping-cars qui retiennent l’attention d’une grande majorité des camping-caristes (hors fourgons et Capucines) : les camping-cars profilés et les camping-cars intégraux. Concentrons-nous aujourd’hui sur ces deux catégories et essayons d’y voir plus clair.

    Profilé ou intégral : qu’est-ce qui les caractérise ?

    Les profilés et les intégraux sont tout d’abord différents à l’extérieur. Leur nom évoque ainsi un design qui les distingue. Quand le profilé se profile autour de la cabine du véhicule utilitaire servant de base à sa réalisation, l’intégral, lui, est intégralement carrossé. De là, leur conception et leur espace de vie diffèrent de manière conséquente.
    Le camping-car profilé est ainsi un bon compromis entre proportions, espace de vie, fonctionnalités et maniabilité. Il offre différentes possibilités d’implantations (lit central, lit de pavillon, lit à la française, lits jumeaux…), se conduit et se stationne facilement.
    Le camping-car intégral vous offre un volume et un confort au quotidien renforcés grâce notamment à une habitabilité optimale, idéale pour les longs voyages, d’un espace de vie et d’un volume de rangement importants, d’un lit pavillon intégré dans le coupe-vent à l’avant, d’une isolation parfaite pour une utilisation tout au long de l’année et d’une grande luminosité vous permettant de profiter pleinement de l’extérieur, à l’intérieur.

    camping-car-fleurette-slider-exterieur-discover  camping-car-fleurette-slider-exterieur-magister

    Profilé ou intégral : pour quels usages ?

    Au-delà d’un modèle, vous choisissez d’abord et avant tout selon vos besoins.
    La question essentielle à se poser avant d’acheter un camping-car, c’est pourquoi ? Pour voyager seul, à deux, en famille, entre amis ? Pour une utilisation intensive, fréquente ou aléatoire ? Pour de courts séjours ou longs voyages ? Toute l’année ou seulement aux beaux jours ? De ces questions seront précisés vos besoins et de premières orientations sur vos futurs choix d’implantation, d’isolation, de chauffage et de tout votre confort à bord ainsi que du nombre de places. Attention, le nombre de places « carte grise » correspond au nombre de ceintures de sécurité installées à bord. Le nombre de places « couchage » lui, correspond à la capacité maxi de places de couchages.

    Profilé ou intégral : les spécificités d’un bon camping-car

    – Un bon châssis : selon vos moyens, étudiez les bases mécaniques de plusieurs constructeurs. Le châssis FIAT CCS (Camping-Car Spécial) Fleurette est une référence éprouvée, quand le châssis Alko, qui équipe de série tous les intégraux Fleurette est un must incontournable.
    – Une bonne construction : la structure la plus sûre et durable est la monocoque pour les pièces de carrosserie. Pour le plancher, choisissez selon vos attentes entre un plancher simple pour garantir une hauteur contenue de 2.65m ou 2.75m pour les profilés et le double plancher service et rangement du côté des intégraux Fleurette. Enfin, préférez un toit anti-grêle avec notre polyester armé, et un plancher bien protégé comme le sont nos véhicules grâce à notre Protect System.
    – Une bonne motorisation : le choix de la puissance de votre moteur en fonction de vos types de voyage et lieu d’habitation est essentiel.
    – Un bon mobilier : le bois massif a ses adeptes pour la qualité de la finition et la durabilité. Les matériaux composites, plus légers sont aussi très appréciés et recommandés. Attention aux lamifiés qui ne résistent pas à l’humidité.
    – Une bonne charge : choisissez un camping-car avec une charge utile d’au moins 400 kg. Si vous vous dirigez vers un véhicule de plus de 7,50m de long, les plus de 3,5T sont conseillés si vous ne souhaitez pas être systématiquement en surcharge de PTAC.

    Vous souhaitez faire l’acquisition prochaine d’un camping-car ? Rencontrez-nous au salon du camping-car, de la caravane et du mobil-home de Paris Le Bourget  au Parc des Expositions du Bourget  du 29 septembre au 7 octobre 2018,  STAND 2B HALL 3.

    Découvrez aussi toutes les caractéristiques de nos modèles profilés (Migrateur et Magister) et intégraux (Discover) ainsi que nos conseils pour bien choisir sur : https://fleurette.fr.

    Back to top